Planifier un voyage sur les terres de la couronne

Avant de vous expliquer comment nous faisons la sélection de nos lieux de camping, je vais commencer par vous expliquer le style de camping que nous aimons faire. C’est après avoir passé plusieurs années chez les scouts, où j’ai exploré des lacs isolés et des forêts vierges, que le camping sauvage est devenu mon style de camping préféré. En camping sauvage, aucun service n’est fourni.
(Pas de toilettes, pas d’électricité, pas de voisins et pas de chemin pour s’y rendre )

Après avoir quitté les scouts, j’ai réalisé que ce type d’aventure me manquait. J’ai été chanceux de pouvoir trouver des amis qui cherchaient à vivre ce même type d’expérience. La recherche, la planification et le trajet sont des facteurs importants pour assurer vivre des aventures remarquables.

C’est à la suite de plusieurs recherches et quelques expériences que nous avons développé un système de planification. Nous utilisons 5 sites web.

previous arrow
next arrow
Slider


Le premier site, CLUPA est un site web du gouvernement de l’Ontario (Crown Land Use Policy Atlas). Ce site nous indique les terres de la couronne qui sont identifiées comme des zones d’utilisation générale (General use Crown Land).

Une fois que nous identifions une zone, nous nous mettons à la recherche de lacs avec le site ON-Pêche. Ce site nous permet d’en apprendre plus sur le type de poisson qui se retrouve dans les lacs à proximité. Aussi, il nous renseigne à savoir si les lacs sont ensemencés et s’il y a des restrictions de pêche.

Une fois que nous avons choisi le lac, nous nous servons de Toporama et de  Bingpour planifier le trajet et nous rendre à destination. Ce n’est pas tous les lacs qui sont facilement accessibles par voiture. Nous devons trouver un lieu pour nous stationner et calculer le trajet afin de nous assurer qu’il est possible de s’y rendre.

Le dernier site que nous vérifions est celui de la municipalité de la région. Ceci nous permet de trouver la réglementation et vérifier s’il y a des restrictions. Il arrive parfois qu’une municipalité puisse imposer des règlements, permis ou restrictions sur le camping même si le terrain est zoné pour utilisation générale

Une fois que tout est confirmé, le dernier site que nous utilisons est Google Doc. Nous créons un document que nous nous servons pour faire la coordination de nos recherches, des menus et y mettre d’autres renseignements sur les membres de l’équipe.


Qu’est-ce qu’une terre de la couronne?

Une terre de la couronne, , également connue sous le nom des terres appartenant à la Couronne britannique / domaine royal, est une zone de territoires qui appartiennent au gouvernement et à la province. En Ontario seulement 15% des terres appartiennent à des individus ou compagnies et 85% des terres appartiennent au gouvernement. De plus, la majorité du 85% est zoné pour utilisation générale où le camping est permis.

Avantage des terres de la couronne
  • Camping sauvage
  • Terrain non payant
  • Voisins plus éloignés
  • Relaxant
Désavantage des terres de la couronne
  • Aucune garantie de trouver un lieu disponible
  • Besoin plus de recherche et de planification qu’un terrain de camping
  • Pas de services fournis (pas d’électricités, pas de toilettes …)
  • Pas de sentier entretenu (aucune garantie que l’accès sera simple)

Règlement de camping sur une terre de la couronne

Voici quelques règlements et informations:

  • Vous devez vous assurer que la terre est classifiée pour utilisation générale
  • Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de restriction municipale ou provinciale
  • Vous pouvez camper un maximum de 21 jours gratuitement.
  • Vous ne devez pas laisser de traces sur le terrain
  • Vous n’avez pas le droit de couper d’arbres (si vous désirez faire un feu, vous devez apporter votre bois ou vous servir du bois mort qui est déjà tombé)

SVP consulter le site web du gouvernement de l’Ontario avant de planifier votre voyage sur les terres de la couronne pour vous assurer que les règlements et informations n’a pas changé.
https://www.ontario.ca/fr/page/camping-sur-les-terres-de-la-couronne

Laisser un commentaire