Première road-trip de Mike et Anne dans leur  DIY campervan sur la Côte-Nord.

Ce voyage est la première fois qu’ils mettent leur van à l’épreuve sur un voyage aussi long.


DATE
DISTANCE :
– 18 au 28 Sept 2020 ( 10 Jour )– 3262 Km
PARTICIPANTS :
VÉHICULE :
– Michel Aspirot
– Anne Page
– Ford Transit 2019
( Converti en caravan )

Jour – 1 ( C’est un départ )

Michel et Anne d’AOB quitte pour l’aventure. Grâce à une journée de congé de dernière minute, ils quittent une journée plus tôt que prévue. Ceci a permis de diviser le kilometrage prévue de la première journée en deux. Ils ont pu saluer de la famille, visiter deux microbrasseries soit la brasserie La Centrale et la brasserie du Moulin à Beloeil. Pour terminé leur journée en allant voir des amis près de Trois-Rivières.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

JOUR – 2

Après un petit déjeuner avec des amis nous avons quitté Saint-Maurice en direction pour Tadoussac pour la soirée.

En direction vers Tadoussac nous avons arrêté à deux fromagerie ( Le Baluchon de à Ste-Anne-de-la-Pérade et Fromagerie des Grondines) et deux microbrasserie ( Beaux Prés et Tadoussac)

Le plus que nous nous éloignons de Québec le plus que le paysage devient Grandiose.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

JOUR – 3 (Ciel sans nuages et baleines)

Nous avons pris notre temps pour profiter du fleuve et de la vue que la route des baleines nous offre. Hier nous avons pu observer des belugas à la Pointe Noire et aujourd’hui, nous avons pu observer des rorquals commun au Cap-du-bon-Désir et au centre de de découverte du milieu marin. Nous vous recommandons fortement de vous y arrêter et d’apporter vos jumelles. Nous y étions pour 45 minutes et nous avons vu 6 baleines.

Nous avons pris un copieux repas à la poissonnerie Les Escoumins.

Après avoir pris la route scénique de Port-neuf-sur-mer, nous nous sommes dirigés vers un de nos coups de coeur de l’an dernier.

Le vieux quai de Rageneau est un endroit unique avec de magnifiques paysages et quelques sculptures uniques. Les campeurs y sont la bienvenu. La municipalité travail fort à garder l’endroit propre et agréable. Il vous demande seulement une contribution volontaire.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour – 4 ( Un chiffre : 50)

Notre journée fut définie par le chiffre 50. En plus de passé le 50 ième parallèles, nous avons croisé plusieurs chantiers de construction ( donc la limite est 50km/h )

Ce matin, nous avons quitté la beauté de Ragueneau pour se diriger vers Sept-Iles

Sur notre chemin, nous avons fait un petit sentier pédestre nous menant à une grève avec vu sur le fleuve ( 50 minutes )

Le deuxième arrêt fut à Godbout. Nous avons pu y observer des oiseaux de proies trop mal en point pour être remis en liberté ( 50 minutes )

La dernière activité fut le Phare de Pointe des Monts ( 50 photos )

Arrivé à Sept-Iles, Michel à acheter quelques pièces et a réparer la pompe à eau (50$ )

Nous avons gardé plusieurs arrêts pour le chemin du retour. Mais après les réparations qui on pris 2x 50 minutes, nous avons arrêté à la microbrasserie La Compagnie ( 3x 50$ )

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour – 5 ( Mi chemin / Mi voyage )

Puisque plusieurs attraits touristiques sont fermés pour la saison, avec le mauvais temps qui s’annonce pour demain, nous avons décidé de pousser la route jusqu’à Kegaska.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour – 6 ( La lettre : F )

Nous avons FINI la 138 et débutons le chemin du retour. Avec plusieurs excursions, boutiques et restaurants de FERMÉ, nous n’avons pas fait beaucoup d’arrêts.

La journée a été FRILEUSE car il a pleut tout le matin et venté pendant l’après midi.

Nous avons trouvé un spot FANTASTIQUE au bord du FLEUVE à quelques km de Rivière au Tonerre qui était parfait pour déconnecter et FLANNER car il y a peu de FRÉQUENCES E radio ou cellulaire dans les alentour de ce village.

Nous avons profité de l’arrivée du soleil pour se FROTTER les cheveux et se laver.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour 7

La nuit fut paisible au bord du fleuve et nous en avons profité pour nous lever un peu plus tard. Rivière au Tonnerre est l’un de nos coups de coeur. Il a quelque chose de magique de ce petit village. Il est tellement paisible 🙂

À Sept-Iles, nous voulions dîner au restaurant le Bavard et l’ivrogne mais il est tellement populaire, que meme un jeudi midi, tu as besoin une reservation. On nous a recommandé d’aller dîner Chez Omer qui était délicieux. Après diner, nous avons fait une promenade sur le bord du Fleuve et visité les sculptures métalliques.

En cherchant un endroit pour passer la nuit, nous sommes arrêtés à Port-Cartier. Il y avait un ancien terrain de camping. Tandis qu’il y avait déjà plusieurs vans d’installées, nous avons continué notre chemin pour trouver un accès menant à la plage près de Synet. Où nous avons fait le souper sur la plage en observant les étoiles en cette soirée tranquille

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour 8

Après une nuit agréable à Synet, nous avons pris la route pour Bai-Comeau où nous avons arrêté au belvédère St-Pancraces pour une petite randonné avec une vue spectaculaire de la baie. Ensuite, nous avons été découvrir une nouvelle distillerie, ouvert depuis janvier, situé à côté de l’usine de la micro de St-Pancrace. En ce moment, ils produisent qu’un seul item; Un Gin, le Norkotié. Il est tellement bon, que nous avons quitté avec deux bouteilles.

Pour profiter une dernière fois des paysages, nous avons fait un dîner sur le bord de l’eau à Forestville et nous sommes retournés à être émerveillé par les baleines à Cap de Bon Désir. Nous avons été gâter de voir Rorquals commun et Rorquals petits.

Ce qui était encore ouvert la semaine dernière à Tadoussac est à leur tour d’être fermé pour la saison. Nous avons repris le traversier pour se faire à souper à la Pointe Noire. Les bélugas jouent à cachette. On en a pas vu.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour : 9

À travers les monts et vallées de Charlevoix, nous avons pu admirer le coloris automnal.

Un petit arrêt à la fromagerie St-Fidèle s’impose. Il n’est jamais trop tôt ou trop froid pour l’une de leur crème glacée.

Étant une journée d’avance sur notre horaire, nous en avons profité pour visiter des membres de notre famille. Ceci nous permet de couper les dernière kilomètres en deux avant le retour à la maison.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Jour 10 ( Mama c’est fini… )

C’est aujourd’hui que ce termine notre voyage 🙁

Merci de vos appuis 🙂

Laisser un commentaire